RECHERCHEZ PARMI 418 711 APPELS D'OFFRES & OFFRES D'EMPLOIS DONT 44 768 EN COURS

REPUBLICATION: AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR L'ETUDE DE FORMULATION D'UNE OPERATION PILOTE D'APPUI A L'ENTREPRENARIAT AGRICOLE JEUNES (PATAG-EAJ)

Date de Mise en Ligne: 02/01/2017 19:54:05


N° d'identification du projet : P-GN-AA0-018
N° financement 2100155032817

1.    Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu une avance au titre du mécanisme de financement de la préparation des projets (PPF) du Fonds africain de développement en vue de préparer le projet d'appui a la transformation de l'agriculture guinéenne, volet entreprenariat jeunes (PATAG-EAJ). II a l'intention, a ce titre, d'utiliser une partie des sommes accordées pour financer les études de formulation dudit projet incluant un certain nombres de réflexions stratégiques.

2.    Le PPF prévoit notamment une assistance a la formulation d'une opération pilote pour l'emploi des jeunes dans le secteur agricole, objet du présent AMI. L'operation vise a favoriser l'insertion des jeunes dans le secteur agricole au sens large (tranche 18-40 ans). Cette opération ambitionnera de promouvoir la modernisation et transformation du secteur, a travers les différents maillons des chaînes de valeurs, en favorisant l'emploi des jeunes et en limitant l'exode rural. Il s'agira a travers cette étude de formulation de préciser les dispositions a prévoir pour (i) sélectionner des jeunes ruraux et urbains, très motives, diplômes ou non, (ii) accroître selon les profils et orientations leurs compétences (techniques, managériales, etc.) par des formations ciblées, mises en situation et modules d'incubation, (iii) les appuyer dans l'installation de leur activité (établissement de plans d'affaire, accès facilite au financement, accompagnement personnalise, etc.), et (iv) assurer un suivi de la mise en oeuvre.

3.    Les conclusions des différentes études préliminaires, associées a la prise en compte d'experiences dans le domaine, serviront de supports pour la formulation du projet. Les travaux d'analyse permettront aussi d'etablir un cadre d'intervention cohérent, tenant compte des meilleures pratiques et pouvant guider de façon plus harmonieuse, les futures actions dans le domaine de l'entreprenariat agricole impliquant les jeunes en Guinée. Au final, un rapport de préparation du projet sera élaboré sur la base de i'analyse de toutes les options possibles et en proposant les scénarios et alternatives les plus appropries. Une quantification des différentes cibles sera préposée, en même temps que l'elaboration du cadre logique et la définition des indicateurs clés. La prestation se déroulera a partir du début de l'annee 2017, pour une période d'environ 4 mois.

4.    Le Ministère de 1'Agriculture invite les Bureaux d'Etudes a présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Bureaux d'etudes intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu'ils sont qualifies pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en groupement pour augmenter leurs chances de qualification.

5.    Les critères d'eligibilite, l’etablissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l'utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition de mai 2008 révisés en juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque a l'adresse http://www.afdb.org. L'interet manifesté par un consultant n'implique aucune obligation de la part du Donataire de le retenir sur la liste restreinte.

6.     Les Bureaux d'etudes intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux coordonnées mentionnées ci-dessous. Les expressions d'interet en français devront être transmises aux contacts ou l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 13 Janvier 2017 à 10 heures TU et l'ouverture des manifestations aura lieu le même jour en présence des représentants des soumissionnaires qui le souhaitent a la Direction Nationale des Marches Publics a 12 heures TU.

7.    Adresses et contacts :
-    Mr Atigou BALDE, Chef de division suivi-evaluation au BSD du Ministère de l'Agriculture E-mail : batigou@yahoo.fr
    Téléphone : 00224 621 358 251/ 00224 662 556 726
-     Mme Diariatou DIALLO, Directrice générale adjointe AGUIPE E-mail : diariatouaam@gmail.com
    Téléphone : 00224 656 946 932/ 00224 631 519 99/ 00224 662 556 726
Les dossiers physiques peuvent aussi être déposés a l'adresse suivante : Ministère de l'Agriculture BP 576 - Almamya Commune de Kaloum
Conakry - République de Guinée

8.    Une liste restreinte de six (06) bureaux d'etudes sera établie à l'issue de l'appel a manifestation d'interet. Un consultant sera sélectionné suivant la méthode de « Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) telle que décrit dans les Règles et Procédures pour l'utilisation des Consultants ». Les bureaux retenus sur cette liste restreinte recevront ultérieurement une demande de proposition pour la mission.

                        Conakry, le 14 Novembre 2016