RECHERCHEZ PARMI 418 711 APPELS D'OFFRES & OFFRES D'EMPLOIS DONT 44 768 EN COURS

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET POUR LES SERVICES DE CONSULTANT POUR LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU POUR LA RÉALISATION DES ÉTUDES TECHNIQUES ET ARCHITECTURALES DES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DES OUVRAGES DES DOMAINES AGRICOLES DES CENTRES DE FORMATION DE PROMOTION AGRICOLE ET DE L’ELEVAGE

Date de Mise en Ligne: 02/01/2017 à 19:41:41


Date début : 26 Décembre 2016                Date limite : 16 Janvier 2017

Clients : Le Ministère de l’Agriculture représenté par le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO 1C /WAAPP 1C GUINEE)
Type : Sollicitation de Manifestation d’Intérêt
Titre : « Services de Consultant pour le recrutement d’un Bureau pour la réalisation des études techniques et architecturales des travaux de réhabilitation des ouvrages des domaines agricoles des centres de Formation de Promotion Agricole et de l’Elevage (Bamban, Yatia, Dalaba, CEFEL-Labé, Badala-Guéckédou, Macenta –Ex RC2, Gbaya – N’Zérékoré) et des Centres de Recherche Agronomique de Guinée (Kilissi et Bordo)».

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un Crédit de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour financer le coût de la phase Additionnelle du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP 1C - FA) et a l'intention d'utiliser une partie de ce Crédit pour effectuer des paiements au titre du contrat de recrutement d’un Bureau d’Etudes Technique et Architectural.

Objectif de la mission:
Les études concernent la réhabilitation des ouvrages des périmètres irrigués et des infrastructures post-récolte des centres de Formation de Promotion Agricole et de l’Elevage (Bamban, Yatia, Dalaba, et CEFEL) et des Centres de Recherche Agronomique de Guinée (Guéckédou, Macenta, N’Zérékoré, Kilissi et Bordo).

Le consultant fera les déplacements sur les sites et établir des contacts avec l’Administration locale pour la collecte des informations nécessaires à son travail. Il conduira les tâches complémentaires telles, les relevés d’infrastructures existantes, les relevés topographiques des sites, les conditions spécifiques de réalisation des infrastructures (accès).

Le consultant mettra à la disposition du client, pour approbation, les pièces écrites et graphiques du projet, et indiquera les coûts prévisionnels de l’opération, ainsi que les plannings prévisionnels de réalisation des travaux.

Les études techniques d’Avant-Projet Sommaire (APS) et d’Avant-Projet Détaillé (APD) porteront sur :
    Les Etudes topographiques (levé planimétrique et altimétrique pour les plaines au 1/2000è et pour les bas-fonds au 1/1000è avec courbes de niveau équidistantes de 25 cm pour les plaines et de 20 cm pour les bas-fonds ;
    Les Etudes pédologiques des sites sur la base de sondage et d’observation de profils de sol en tenant compte de la topo séquence ;
    Les Etudes géotechniques des sites d’implantation des ouvrages, des cuvettes et zones d’emprunt. Le choix des spéculations agricoles avec la participation des producteurs et la définition du calendrier agricole (assolement et/ou rotation) et celui d’irrigation ;
    Le calcul des besoins en eau des cultures, de la dose et de la fréquence d’arrosage, des débits d’équipements, de dimensionnement des ouvrages hydrauliques ;
    La conception de l’aménagement de chacune des plaines par la délimitation des blocs hydrauliques, le tracé des réseaux d’irrigation, de drainage, des pistes d’accès aux parcelles et éventuellement des aires de battage et séchage et ;
    Le dossier technique comprendra les schémas d’aménagement, les profils, les dessins des ouvrages avec leur côte de calage (plan de situation au 1/10000è-plan topographique d’ensemble ainsi que les profils en long et en travers au 1 /500è) et les plans de coffrage.

L’Unité Nationale de Coordination du PPAAO/WAAPP 1C Guinée agissant pour le compte du Ministère de l’Agriculture invite les candidats admissibles (firmes) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (firmes ou cabinets) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

Les prestations techniques seront confiées à un Bureau d’Etudes Techniques ayant au moins 10 ans d’expérience dans les missions d’études et de supervision de travaux similaires. Il doit avoir exécuté au moins trois (3) missions de complexité similaires (en nature et en volume) en Guinée ou dans la sous-région au cours des cinq (5) dernières années (à partir de 2012). Son personnel clé comprendra au moins :

•    Un (1) Ingénieur de Génie Rural (de niveau BAC+5) chef de mission justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans dans les études de faisabilité APS- APD de complexité similaire en Guinée ou dans la sous-région ;
•    Quatre (4) Ingénieurs Génie Rural (de niveau BAC+5) justifiant au moins cinq (5) ans d’expérience dans les études de faisabilité APS- APD de travaux de complexité similaire et ;
•    Deux (2) topographes de niveau BAC+5 justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans dans les études similaires APS- APD de complexité similaire ;

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011, révision juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente Sollicitation de Manifestation d’Intérêt : (i) conflit entre les activités de Consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que les services de Consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.

Les Consultants (firmes) peuvent s’associer à d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Un Consultant sera sélectionné selon la Méthode de Sélection Basée sur les Qualifications des Consultants (QC) telle que décrite dans les Directives de Consultants (édition janvier 2011, révision juillet 2014).

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au jeudi  de 9 heures à 16 heures  GMT et  vendredi de 9 heures à 13 heures GMT.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en personne, par courrier, ou par courrier électronique à l’adresse ci-dessous au plus tard le 16 Janvier 2017 à 16 h 30 mn.

Coléah Lansébounyi derrière l’ex Libraport - Immeuble du Ministère de l’Agriculture  au 2è Etage Tél : 628 26 41 83 / 622 48 20 52 / 622 29 10 65 – Conakry - Email : bokardiallo@gmail.com / paulloua73@yahoo.fr – site web : www.waapp-guinee.org.
                      
                    
                    Fait à Conakry, le 23 Décembre 2016