RECHERCHEZ PARMI 418 711 APPELS D'OFFRES & OFFRES D'EMPLOIS DONT 44 768 EN COURS

AVIS DE MANIFESTATION D'INTERET POUR LE RECRUTEMENT SPECIALISTES INGENIERIE ET CONTRAT(CONSULTANT INDIVIDUEL)

Date de Mise en Ligne: 21/11/2016 10:39:06


TRANSCO CLSG, COTE D’IVOIRE, LIBERIA, SIERRA LEONE, GUINEE (CLSG) Projet d’Interconnexion
ID No. – P113266
AVIS DE MANIFESTATION D'INTERET
POUR LE RECRUTEMENT SPECIALISTES INGENIERIE ET CONTRAT
(CONSULTANT INDIVIDUEL)
Credit No.: 5110-LR
EOI Ref No. CS-16Bis-09/PIU
Date d’édition : 21/11/2016
Date de soumission : 12/12/2016

L'Association Internationale de Développement (IDA) a accordé au gouvernement du Liberia un financement global de Cent Quarante-Quatre Millions Cinq Cent Mille Dollars US ($ 144,5,) pour la mise en œuvre du Projet d'interconnexion Côte d'Ivoire, Libéria, Sierra -Leone, Guinée (CLSG). Une partie de ce montant doit être utilisé pour financer le contrat suivant : recrutement de quatre (4) SPECIALISTES INGENIERIE et CONTRAT pour ses bureaux pays répartis comme suit : Un (1) en COTE D’IVOIRE, Un (1) au LIBERIA, Un (1) en SIERRA LEONE et Un (1) en GUINEE.

Sous la supervision technique du Coordonnateur Technique de TRANSCO CLSG et la supervision administrative du Coordonnateur pays, le mandat du Spécialiste Ingénierie et Contrat sera de travailler en étroite collaboration avec l'Ingénieur Conseils pour la supervision de l'exécution efficiente et contractuelle des travaux pour la construction du réseau haute tension CLSG (lignes, postes, SVC, SCADA, ...). Ce travail se fera conformément aux contrats signés avec les entreprises, basés sur les normes internationales et les Standards des Bailleurs de Fonds que sont la BM, la BAD, la KfW et la BEI.    

De manière plus spécifique, Contrôler la mise en œuvre contractuelle des contrats de travaux, Assurer le suivi des plans, des calendriers, des facturations et de l’avancement de tous les travaux d'ingénierie et des rapports d’avancement de projet. Superviser localement et faire le suivi de la mission de l'ingénieur Conseils dans la mise en œuvre des contrats clés en mains, y compris, mais sans toutefois se limiter à des questions relatives aux plans, aux calendriers, à l'avancement des travaux, etc.
Faire une revue du planning hebdomadaire et du rapport d’avancement des entreprises en collaboration avec l’Ingénieur Conseils. Assurer la coordination avec les acteurs du projet pour l’organisation des réunions.

La durée de la mission est de Vingt-Quatre (24) mois, et le contrat inclura une période probatoire de Douze (12) mois.

Les services à fournir comprennent, sans nécessairement s'y limiter, ce qui suit :
1.    Suivi et Contrôle de l’exécution contractuelle des travaux, des entreprises et leurs sous-traitants.
2.    Suivi et Contrôle des études (Topographiques, Civils, Electriques, Mécaniques) et les soumissions de plans et notes de calculs.
3.    Suivi et contrôle des travaux Civils, Montage, Tests et Mise en Service.
4.    Préparation, organisation et conduite des réunions avec les acteurs du projet.
5.    Contrôle des matériaux de construction.
6.    Suivi de la mise en œuvre du Plan Assurance Qualité mis en place par les entreprises.
7.    Suivi et control de la sécurité sur les sites du projet (EPI, habilitation électrique du personnel, etc…)
8.    Suivi des essais et tests de mise en service (lignes, postes, SVC, SCADA, ...).
9.    Suivi des flottes de matériel (Engins, Véhicules, Equipements…) importées dans le cadre du projet.
10.    Suivi des importations de fournitures des entreprises.
11.    Suivi du Planning du projet (Respect des délais)
12.    Suivi des courriers échangés avec l’Ingénieur Conseils, les Entreprises, TRANSCO CLSG et autres intervenants du projet.
13.    Centralisation de l’ensemble des informations pertinentes de la construction, anticipation et identification des problèmes et risques associés et recommandation des actions à mener.
14.    Validation des quantités de travaux exécutés par les Entreprises.
15.    Coordination avec les assistants environnementaux et sociaux pour toutes les questions liées au PGES et au PAR.
16.    Évaluation et conseils sur tous les changements techniques, de conception et tous litiges.
17.    Coordination des dispositifs de sécurité avec tous les organismes et projets externes et veiller à ce que tous les objectifs de sécurité et les exigences légales soient respectés.

TRANSCO CLSG invite à présent les candidats admissibles (« Consultants Individuels ») à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations prouvant qu'ils ont les qualifications requises et l'expérience pertinente pour exécuter les services, incluant une lettre de motivation dument signée avec la description de missions similaires, l’expérience dans des conditions semblables, les CVs dument signés, etc...

Les critères de sélection sont :
    
1.    Etre titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou Master d’Ingénierie (BAC + 5) en Génie Civil, Electricité, Structures, Travaux Publics, Infrastructures ou Equivalent.
2.    Avoir au moins Cinq (5) ans d'expérience professionnelle de construction ou de supervision de projets de lignes de transport et de poste de transformation haute tension (63kV et plus) avec au moins 100 km en longueur cumulée de projets de transport et 1 poste haute tension ou au moins 50 km en longueur cumulée de projets de transport et 3 postes Haute tension en contrats de construction ou de supervision.
3.    Avoir de solides connaissances en matière de normes et standards en construction de lignes électriques.
4.    Avoir travaillé sur des projets d’énergies financés par des Bailleurs de Fonds tel que la BM, la BAD, la KfW ou la BEI ;
5.    Disposer de connaissances avérées de l’administration de contrats de projets d’ingénierie en Energie sera un atout ;
6.    Avoir une expérience dans la construction ou à la supervision d'un système SCADA sera un avantage.
7.    Avoir d'excellentes capacités organisationnelles avec des aptitudes à travailler en équipe et sous pression.
8.    Avoir d’excellentes compétences en planification et gestion de projets (MS Project ou équivalent); Solides connaissances de la suite MS Office (MS Word, MS Excel, MS Outlook, PowerPoint, ou autres logiciels pour le traitement des données), et avoir une aisance d’usage d’Internet ;
9.    Excellentes compétences interpersonnelles ;
10.    Etre prêts à voyager régulièrement dans les zones du projet ;
11.    Avoir une bonne maîtrise de l'anglais (lu, parlé et écrit) pour les candidature du Libéria et la Sierra Leone ou du français pour la Côte d'Ivoire et la Guinée. La connaissance de l'autre langue dans chaque cas sera un avantage.

L'attention des consultants individuels intéressés est attirée sur le paragraphe 1.9 des "Directives de la Banque mondiale: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l'IDA" (Janvier 2011, révisées Juillet 2014) énonçant la politique de la Banque mondiale sur les conflits d'intérêt.http://siteresources.worldbank.org/INTPROCUREMENT/Resources/Consultant_GLs_English_Final_Jan2011_Revised_July1_2014.pdf
    
Un consultant sera sélectionné en accord avec la méthode de sélection des Consultants individuels énoncés dans les Directives de la Banque Mondiale: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale au titre de prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l'IDA" (Janvier 2011, révisée Juillet 2014).
http://siteresources.worldbank.org/INTPROCUREMENT/Resources/Consultant_GLs_English_Final_Jan2011_Revised_July1_2014.pdf

De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous aux heures d'ouverture du lundi au vendredi de 9:00 à 17:00 pendant les jours ouvrables. Ou peuvent être obtenues sur demande, en écrivant un courriel à: info@transcoclsg.org avec copie à : rkeita@transcoclsg.org ; mkeita@transcoclsg.org; bbalde@transcoclsg.org.

Les manifestations d'intérêt doivent être fournies sous une forme écrite à l'adresse ci-dessous (en personne ou par la poste, ou par e-mail) au plus tard à 17h00 GMT le 12 Décembre 2016. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

L'adresse mentionnée ci-dessus est :
TRANSCO CLSG
Cocody II Plateaux, 7è Tranche
28 BP 633, Abidjan, Cote d’Ivoire
E-mail : info@transcoclsg.org, et copies à :
rkeita@transcoclsg.org; mkeita@transcoclsg.org : bbalde@transcoclsg.org.
Tel :  +225 22 50 34 80 / Fax  : +225 22 50 34 85