RECHERCHEZ PARMI 418 711 APPELS D'OFFRES & OFFRES D'EMPLOIS DONT 44 768 EN COURS

Définition, rôle, avantages et types de coopérative

Date de Mise en Ligne: 31/10/2016 à 10:04:21


Une coopérative est une entreprise fondée par un regroupement de personnes qui souhaitent satisfaire leurs besoins communs. Elle est détenue par ses membres qui en assument le contrôle démocratique et utilisent ses services. Les coopératives naissent d'un principe commun selon lequel les personnes savent ce qui leur convient le mieux et peuvent collaborer ensemble à l'atteinte de leurs objectifs. Reposant sur les principes coopératifs, ces entreprises habilitent leurs membres et contribuent à la santé et au renforcement des collectivités, en permettant à leurs membres de mettre leurs ressources en commun et de partager les risques.

Les coopératives oeuvrent dans tous les secteurs de l'économie, y compris la finance, l'assurance, l'agroalimentaire et l'alimentation, la vente en gros et au détail, l'habitation, la santé et les services. Elles peuvent offrir virtuellement tous les types de produits ou de services, et peuvent être à but lucratif ou non lucratif.

À la différence des entreprises des secteurs privé, public ou bénévole, toutes les coopératives souscrivent aux sept mêmes principes :
1.Adhésion volontaire et ouverte à tous,
2.Pouvoir démocratique exercé par les membres,
3.Participation économique des membres,
4.Autonomie et indépendance
5.Éducation, formation et information,
6.Coopération entre les coopératives
7.Engagement envers la communauté

Les coopératives sont des organismes communautaires qui se soucient non seulement d'assurer leur rentabilité, mais également de répondre aux besoins de leurs membres et d'améliorer leur qualité de vie. Elles procurent divers avantages incontestables, tels le partage des coûts ou le versement des ristournes. Cependant, elles offrent aussi des satisfactions personnelles d'un autre ordre, car le fait d'appartenir activement à une coopérative permet aux membres propriétaires de solidifier leur rôle social et économique au sein de leur collectivité et, peut-être plus important encore, les unir dans une cause commune, réduire leur isolement, et développer leurs habiletés et leur confiance en eux.

Les coopératives se distinguent également par trois principaux aspects :
    -     elles visent un objectif différent : les coopératives visent à répondre aux besoins communs de leurs membres, alors que la plupart des entreprises détenues par des investisseurs ne visent qu'à maximiser les profits de leurs actionnaires;
    -     elles adoptent une structure de gestion différente :les coopératives adoptent le système d'un membre égal à un vote, plutôt qu'un système d'une action égale un vote. Ainsi, elles desservent les intérêts communs de leurs membres et s'assurent qu'elles sont contrôlées par l'ensemble de leurs membres et non pas principalement par ceux qui détiennent un plus grand nombre de parts sociales;
    -    elles répartissent différemment leurs profits : les coopératives partagent leurs profits entre leurs membres propriétaires selon l'utilisation qu'ils font de la coopérative et non pas selon le nombre de parts sociales qu'ils détiennent.

Les coopératifs offrent une foule d'avantages propres et uniques :
    •    l'argent n'est plus la principale priorité;
    •    tous les membres peuvent avoir de modestes économies plutôt que d'entraîner l'enrichissement excessif de certains;
    •    de renforcer les liens communautaires, grâce à l'entraide;
    •    les membres peuvent définir leurs propres besoins plutôt que de laisser un conglomérat le faire à leur place;
    •    le développement de produits et de services par les membres et pour les membres;
    •    le contrôle de son propre avenir;
    •    une plus grande autonomie à la communauté;
    •    des pratiques d'affaires plus honnêtes et plus conformes à l'éthique;
    •    une garantie contre l'homogénéisation des biens et services axés sur le marché .
    •    un meilleur accès à des produits et des services de qualité;
    •    de plus grandes débouchés d'emplois;
    •    la possibilité de changer ce qui ne fonctionne pas;
    •    une croissance économique et sociale dans la communauté;

Types de coopératives
Le modèle coopératif suppose une manière différente de faire des affaires, de sorte qu'il peut être appliqué à de nombreux types d'organisations, qu'elles soient à but lucratif ou non. Une des principale différence entre une structure d'entreprise traditionnelle et une structure coopérative réside dans l'ordre des priorités. Une coopérative doit répondre aux besoins des membres d'une manière productive, autosuffisante et socialement responsable.

Il existe  cinq principaux types de coopératives dont :
1.Coopérative de producteurs
2.Coopérative de solidarité
3.Coopérative de travail
4.Coopérative de travailleurs actionnaires
5.Coopérative de consommateurs